PAQ-CC2-14

Notre projet

Projet PAQ-CC2-14

Le présent projet PAQ (Projet d’appuie à la qualité) est fondée par le ministère de l’enseignement supérieure et de la recherche Scientifique via la banque mondiale. Il a pour objectif de combler les déficiences nationales en termes d’experts certifiés en CND par le biais de la réhabilitation du master professionnel en Acoustique et CND existant au sein de la Faculté des Sciences de Sfax depuis 2010. Ce projet est appuyé par un consortium qui joindra trois composantes essentielles :>

  • La Faculté des Science de Sfax qui assure la formation académique.
  • L’Académie d’Evaluation et de Contrôle Non Destructifs de l’université de Le Mans qui assure la formation académique et expérimentale des enseignants en CND.
  • Des entreprises et des bureaux de contrôle qui assurent la formation professionnelle des étudiants.
projet-paq

Objectifs

Ce projet vise à fournir au tissus industriel une nouvelle génération d’inspecteurs en Contrôles non destructif CND de haut niveau et certifiés. La formation de master professionnel en CND avancé proposée garantira la qualité de la formation au niveau international sur les différentes techniques de contrôle non destructifs classiques et avancées. Le COTEND, COFREND, ASNT,… organismes gouvernementaux de certification sont les garants de la qualité de formation en master CNDA pour faciliter l’intégration de nos étudiants dans le marché du travail. Plus loin, cette formation pourra cibler des professionnels du domaine pour améliorer leurs connaissances et leur formation professionnelle en CND avancé. Ce projet appuie le master existant en CND pour pouvoir attirer aussi des candidats internationaux de la région MENA et de l’Afrique Sub-Saharienne.

Ce projet vise à fournir au tissus industriel une nouvelle génération d’inspecteurs en Contrôle non destructif CND de haut niveau et qualifiés. Dans ce contexte, nous avons fixé les objectifs spécifiques suivants :

1

Révision des programmes d’enseignement du master Acoustique et CND créé depuis 2010 au sein de la Faculté des Sciences de Sfax.

2

Formation avancée du staff universitaire du département de physique en partenariat avec l’Académie d’Evaluation et Contrôles non Destructifs de l’Université du Maine en France.

3

Créer un consortium d’entreprises et d’académiques du domaine CND qui soutiendra ce master de la formation à l’embauche.

4

Renforcer la formation par des stages professionnels obligatoires en M1.

5

Intégration des experts et des industriels nationaux et internationaux dans la formation et l’encadrement.

6

Partenariats avec des organismes de certification nationaux et internationaux.

Pertinence

A l’état actuel, les industriels souffrent du manque d’inspecteurs en CND qualifiés suite à la forte demande dans les secteurs pétrolier, automobile, aéronautique, navale, chaudronnerie, stockage et de construction métallique dont les activités sont en pleine expansion depuis quelques années. De ce fait, les industriels investissent de gros budgets dans la formation et la certification de leurs inspecteurs pour atteindre le niveau de formation professionnelle requis.

Ce master professionnel, unique en Tunisie, viendra pour combler ce déficit en inspecteurs en CND avancés et minimiser les couts de formation assez élevées.

Ces objectifs seront atteints par :

  • Le renforcement des liens avec l’industrie en associant d’avantage ses acteurs à la conception, l’évaluation et l’innovation des plans d’études.
  • L’implication d’un consortium d’experts et d’industriels dans la formation professionnelle des étudiants et l’évaluation de leurs niveaux.
  • La flexibilité de la formation à s’orienter vers les techniques CND avancés et innovantes jouissant d’une forte demande dans le marché du travail.

Ainsi, le bon niveau professionnel et la certification garantiront aux étudiants de ce master une insertion facile et rapide dans le marché d’embauche et même d’avoir la possibilité de créer leurs propres projets ou de bureaux de contrôle CND avancés.

Bénéficiaires

Ce projet sera réalisé en collaboration entre 3 grandes parties qui sont les bénéficiaires de ce projet

Le département de Physique de la Faculté des Sciences de Sfax
Des entreprises partenaires du tissu industriels du pays.
Les organismes de certification

1Le département de Physique de la Faculté des Sciences de Sfax

Dans le cadre de ce projet, le département de physique de la Faculté des Sciences de Sfax est le responsable de la formation académique. Ce projet permettra le renforcement d’un master professionnel existant (Contrôle non Destructif Avancé CNDA) afin que les étudiants diplômés en CNDA atteignent le niveau requis pour obtenir la certification.

A l’échelle de la FSS, les bénéficiaires de ce projet sont répartis sur trois niveaux :

  • les étudiants diplômés du Mastère CNDA bénéficieront de stages de formation professionnelle dans l’industrie, dans les bureaux de contrôle en CND et dans des établissements spécialisés à l’étranger en cas de besoin. A travers ces formations, les étudiants peuvent enrichir leurs acquis aussi bien théoriques que pratiques nécessaires pour avoir la certification dans une ou plusieurs techniques avancées de CND (TOFD, Phased – Array, etc…).
  • les enseignants responsables de cette formation vont effectuer des stages à l’étranger pour renforcer leurs connaissances et leurs compétences sur les techniques avancées en CND. Cela permettra d’avoir une équipe spécialiste dans les différentes techniques de CND avec une connaissance et une maîtrise des nouvelles technologies. Ces connaissances vont être ensuite transmises aux étudiants de ce master professionnel.
  • Le département de Physique renforcera son laboratoire de CND par l’acquisition des équipements de haute technologie. Ces dispositifs garantiront des travaux pratiques de haut niveau des étudiants.

Les collaborations établies avec des universités étrangères vont aider la Faculté des Sciences de Sfax pour atteindre les objectifs sus mentionnés. On cite parmi, la collaboration avec L’Université du Maine en France, pôle européen en acoustique et CND, qui peut accompagner la FSS dans la mise à niveau des programmes et la mise à jour avec les nouvelles technologies de CND.

2Des entreprises partenaires du tissu industriels du pays.

Tout au long de ce projet, les partenaires socio-économiques (SOCOMENIN, BECA, PIC, SGI, …) vont assister la formation des étudiants en master à travers leurs experts confirmés qui garantiront des cours de spécialité et des travaux pratiques sur site industriel. En plus ils s’engagent aux encadrements des étudiants au cours de leurs stages d’été et de leurs projets de fin d’études.

En contre partie, les entreprises partenaires vont bénéficier d’une main d’œuvre qualifiée, certifiée et diplômée de master Professionnel en CNDA, qu’ils peuvent recruter sans avoir besoin de faire des formations complémentaires. Le recrutement de telle main d’œuvre aura un impact positif sur les activités de ces sociétés et leur réputation. Ces entreprises concernées sont actives dans les secteurs : pétrolier, la construction métallique, l’automobile seront plus concernés que les autres car elles ont besoin des techniques de CND pour le contrôle de leurs produits (pipelines pour la première, et le contrôle des soudures ou la propagation des fissures et de corrosion pour la deuxième).

3Les organismes de certification

Ces organismes vont recevoir chaque année une dizaine de candidats pour la certification dans le domaine de CNDA. Cela permettra d’augmenter le nombre d’experts qualifiés et surtoumt certifiés dans les techniques avancées qui sont très demandés dans les différentes entreprises de l’industrie en Tunisie.

PAQ-CC2-14

Envergure du projet

Résultats attendus

Ce projet vise principalement au renforcement de l’employabilité des jeunes diplômés de la Faculté des Sciences de Sfax. L’amélioration de la qualité de la formation et formateurs ainsi que la certification des étudiants font les principaux atouts de ce projet. About de deux années, ce projet fournira au marché de travail une main d’œuvre qualifiée certifiée de niveau international capable d’intégrer aisément n’importe quelle entreprise nationale ou internationale ou même de s’installer à leur propre profit dans start up.

Image

Cette activité nécessite tout d’abord l’acquisition d’un nouveau matériel de contrôle CND de qualité comparable à ceux utilisés par les professionnels. Ce matériel consiste essentiellement en un appareil TOFD qui combine l’ultrason et les analyses numérisées, et le Phased Array qui donne une cartographie des tôles et leurs épaisseurs et leurs états de corrosion facteur très important dans le contrôle des navires et des grands réservoirs de pétrole ou de gaz.

Outre, une mise à niveau de la formation des enseignants universitaires est nécessaire surtout sur le plan pratique. Pour cela, les enseignants intervenants seront appelés à assister à des sorties sur chantier et à des pratiques délicates de contrôle avancés. Ultérieurement ces mêmes enseignants seront appelés à es formations accélérées et approfondies en France.

Une assistance technique des experts nationaux et internationaux de niveau 2 et 3 s’avère indispensable à cette formation pour garantir une qualité assez avancée.

Les diplômés de ce master en CND avancé passeront l’examen de certification au niveau 1 assuré par un organisme internationale. Cette certification ouvrira les horizons assez larges pour le recrutement des candidats et pour gagner également le niveau 2 d’expertise avancée. Les enseignants du master seront également à la certification au niveau accessible rapidement et après des formations adéquates passeront l’examen de certification au niveau 2.

Les diplômés de ce master en CND avancé passeront l’examen de certification au niveau 1 assuré par un organisme internationale. Cette certification ouvrira les horizons assez larges pour le recrutement des candidats et pour gagner également le niveau 2 d’expertise avancée. Les enseignants du master seront également à la certification au niveau accessible rapidement et après des formations adéquates passeront l’examen de certification au niveau 2.

Les résultats seront évalués à travers une plateforme informatique (site web et page sur les réseaux) qui sera dédiée au déroulement du projet (planning des cours, des stages, adresses des partenaires, appels d’offres ..) et au suivi des étudiants et leur embauche. Les moindres occasions de publications et diffusion des résultats comme les foires universitaires, les journées portes ouvertes, les missions de dissémination seront saisies pour donner à cette formation une dimension internationale dans la région MENA et en Afrique sub-saharienne.

La plateforme d’information qui se développée par ce projet aura pour rôle de donner une visibilité nationale et internationale de la formation, des formateurs, des entreprises associées et surtout le suivi des nouveaux diplômés et leur embauche. Cette plateforme pourra faire le lien pour faciliter leur recrutement. En termes de pérennisation, la plateforme joindra chaque année de nouveaux partenaires économiques qui pourront offrir des stages de formation et des recruteurs.

Les étudiants fourniront chaque année un retour d’expérience sur leur formation, leurs stages et surtout leurs difficultés rencontrées. Ils trouveront dans la plateforme un espace virtuel d’échange d’idées, d’expérience et mettront en lignes leurs Curriculum Vitae, rapports de stages, leurs mémoires de fin d’études et des illustrations multimédia (photos et vidéos) de leurs activités de formation.

La diffusion des résultats du projet sera également réalisée à travers cette plateforme, des articles de journaux, des brochures, des bulletins d’information, kick-off meeting, cérémonie de clôture.

Chaque année une promotion d’une dizaine d’étudiants bénéficiera de la formation en CND avancé et diplômée de master seront certifiés au niveau 1 par un organisme internationale. Ces étudiants bénéficieront également de tutorat académique et professionnel afin de leur faciliter leur intégration dans la vie professionnelle. Une plateforme informatique fera le suivi de leur état d’embauche et donnera après 24 mois les indicateurs du succès ou non de ce projet de formation.

Comme mesure préventive et pour garantir la pérennité du projet, on propose de:

  • Elargir le réseau de partenaires en intégrant chaque année de nouvelles entreprises.
  • Former un noyau de formateurs permanents au sein de la FSS.
  • Créer d’une formation payante en CNDA pour les techniciens et les ingénieurs hors FSS qui sera programmée sur des sessions de 15 jours. Les revenus serviront à l’entretient des équipements acquis, à l’achat de nouveau matériel, payement d’experts et assurer quelques contrats pour les étudiants déjà certifiés.
  • Organiser des rencontres et des manifestations scientifiques pour élargir le réseau de partenaires scientifiques et industriels, et coordiner avec les institutions et organismes nationaux ayant trait avec la formation en CNDA: UTICA, Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation(APII), Centre de Promotion des Exportations de la Tunisie CEPEX.

PLAN DE MISE EN OEUVRE

Activités(Nécessaires pour atteindre les résultats)

Caractéristiques & Quantités

PéRIODE

DATE DEBUT

DATE DE FIN

Résultat R1.

Formation sur les techniques avancées

A1-1: formation sur la technique du TOFD

Académique/ 21h

15/10/20

15/02/21

A1-2:formation sur la technique du Phased-Array (PA)

Académique/ 21h

15/10/20

15/02/21

A1-3: Initiation professionnelle TOFD

Professionnelle/ 15h

15/02/21

15/06/21

A1-4: Initiation professionnelle PA

Professionnelle/ 15h

15/02/21

15/06/21

Résultat R2.

Certification

A2-1: Certification des étudiants au niveau 1

10 étudiants /an

15/06/21

15/10/21

A2-2: Certification des enseignants au niveau 1

2 enseignants/an

15/06/21

15/10/21

A2-3: Certification des enseignants au niveau 2

2 enseignants / an

15/06/21

15/10/21

Résultat R3.

Formation académique et professionnelle

A3-1: Formation Professionnelle niveau M1

10

02/01/20

31/12/21

A3-2: Formation Professionnelle niveau M2

10

02/01/20

31/12/21

A3-3: Stage Professionnel niveau M2

10

02/01/20

31/12/21

Résultat R4.

Réduction du cout de formation et certification abordable

A4-1: Convention avec des entreprises

5

02/01/20

31/12/21

A4-2: Convention avec le CETIME

1

02/01/20

31/12/21

A4-3: Convention avec le centre Français

1

02/01/20

31/12/21

Résultat R5.

Formation d’experts nationaux de niveau 2 et 3

A5-1: Formation des enseignants au niveau 2

2

02/01/20

31/12/21

A5-2: Formation des enseignants au niveau 3

2

02/01/20

31/12/21

Résultat R6.

Dissémination, Pérennisation et diffusion

A6-1: Création d’une plateforme d’information (site web, pages sur les réseaux sociaux) et diffusion

1

02/01/20

31/12/21

A6-2: Organisation de journées portes ouvertes, cérémonie de la promotion, journée de recrutement (job fair)

1/an

01/10/20

01/10/21

Comité de pilotage et comité de suivi

Le comité de pilotage se réunira en fin de chaque semestre pour évaluation et dissémination : les nouveaux candidats diplômés et certifiés seront honorés par l’institution universitaire (FSS) et par l’entreprise hôte du stage et leur recrutement fera l’objet d’une cérémonie en plus de l’organisation annuelle d’une journée porte ouverte.

Le comité de pilotage est constitué de 3 enseignants universitaires (Anouar NJEH, Najmeddine Abdelmoula et Ramzi Maalej) et le directeur qualité et technique de SOCOMENIN (Mohamed Fakfakh). Plusieures réunions ont été organisées soit à la Faculté des Sciences de Sfax, soit au siège de SOCOMEN. Les objectifs de ces réunions se résument comme suit :

  • Réalisation des travaux pratiques sur site s’il est possible.
  • Réalisation des stages professionnels des étudiants avec les partenaires.
  • Procédures à suivre pour la formation professionnelle et certifiée des enseignants et des étudiants.
  • Acquisition du matériel en CNDA (Phased Array-TOFD) : définir le cahier de charge de l’équipement qui répond aux besoins et réduit le coût.
  • Etude technique et financière des dossiers présentés par les fournisseurs.
  • Validation du rapport à mis parcours et discutions.

Le comité de suivi est constitué des enseignants universitaires assurant les enseignements des étudiants en mastère CNDA (Anouar NJEH, Najmeddine Abdelmoula, Ramzi Maalej, Mohamed Dammak, Mohamed Taktak, Helmi Hammami et Abderrazak Ouaslati). Deux réunions ont été organisées au sein du département de physique de la Faculté des Sciences de Sfax.

Etant donné que l’équipement à installer (Phased Array) au niveau de la FSS sera un exploit et peut ouvrir un horizon pour les étudiants et les enseignants, le comité de suivi a insisté dans chaque réunion d’accélérer l’acquisition de ce matériel pour pouvoir assurer un avancement remarquable dans la formation des étudiants.

Le problème majeur rencontré dans cette année est la pandémie (COVID19). La majorité des partenaires évite les stages et l’intégration des étudiants sur site. De plus, les collègues d’AECND du Maine (Académie d’Evaluation et de Contrôle Non Destructif) n’ont pas eu la possibilité de nous joindre à Sfax. De plus, la modification du plan de mise en œuvre du projet a fait un retard d’un an dans l’exécution du projet (du 01.04.2020 au 01.05.2021). De ce fait, la formation professionnelle et certifiée des enseignants et des étudiants n’était pas possible dans cette Année (2020).

En conséquence,

  • La formation professionnelle des enseignants (niveau 2) est programmée à la fin de l’année 2021.
  • La formation professionnelle des étudiants (niveau 1) est programmée au mois de mars 2022.
  • La certification des enseignants, qualifiés niveau 2, est programmée entre 01.03.2022 et 31.12.2022.
  • La formation professionnelle de la deuxième promotion des enseignants (niveau 2) est programmée à partir du 01.03.2022.
  • La formation professionnelle de la deuxième promotion des étudiants (niveau 1) est programmée à partir du mois de septembre 2022.